vendredi 18 mars 2011

Pose du pare-pluie en façade

De 2011.03.16 - Façades


Le mur périphérique de la maison est bien évidemment réalisé en ossature bois isolée en plein ( 4/4" x 15 ou 32 mm x 150 mm ), la structure est placée côté intérieur (les pièces de bois verticales), le panneau de contreventement (en OSB 22 mm), est placé quant à lui à l'extérieur. Avant de poser le bardage en fibre-ciment, il faut donc poser de bonne manière un pare-pluie. Le produit utilisé est le DELTA FOL (qui est plutôt adapté à une utilisation en sous-toiture inclinée), ce qui n'est pas le produit idéal (DELTA MAXX était plus adapté) toutefois, après avoir prix contact avec le fabricant, nous avons pu garder le pare-pluie déjà en place à condition, de bien respecter le placement du pare-vapeur intérieur pour limiter au maximum l'humidité qui pourrait passer dans le complexe du mur isolé (laine de verre ou laine de roche d'au moins 15 cm voire 18 cm).
Le pare-pluie permet aussi de protéger les panneaux d'OSB afin que ceux-ci ne subissent pas les outrages de la pluie. L'entreprise qui, au demeurant, a bien réalisé la structure a pourtant été moins précise sur la pose du pare-pluie. Nous avons donc pris la décision de refaire certaines jonctions du pare-pluie principalement aux angles et autour des châssis.
Nous avons prix l'option, autour des chassis de poser une conrière PVC inversée dans laquelle viendront mourrir les lattes du bardages, la cornière inversée est vissée avec les vis des volets encastrés, tout en serrant le pare-pluie, du côté opposé au châssis, le pare-pluie est appliqué avec les lattes (contre-lattes en fait) qui recevront le bardage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire