vendredi 4 mars 2011

Placer un bassin, un étang préformé 3

Le samedi 26 février 2011, nous avons donc décidé de creuser le terrain pour y mettre les deux étangs de 250 litres chacun (petits bassins).

Quelques jours auparavant, nous avons implanté les bassins pour nous faire une idée plus précise de leur orientation, de leur position l'un par rapport à l'autre. Nous avons marqué cet emplacement au sol à l'aide de 3 bâtons qui reprenaient la forme inférieure du bassin.


Durant le week-end je suis revenu sur place pour creuser exactement l'emplacement que nous avions relevé. J'ai commencé par le niveau inférieur que j'ai creusé sur environ 60 cm de profondeur (attention, normalement pour des poissons il est conseillé un profondeur de 80 cm, ceci dit des poissons ont déjà vécu dans ces bassins, sans problème...). Nous devrons nous méfier car dans la botte du Hainaut, en hiver les températures sont plus froides et en été, elles sont plus chaudes...

Une fois que j'ai eu creusé sur le plus petit pourtour, j'ai positionné provisoirement les bacs (en fait j'ai un bac l'un après l'autre), pour vérifier que l'emplacement était respecté, une fois en place, après quelques petites rectifications et agrandissement, j'ai élargis la plage pour respecter le grand pourtour.


Le trou correspondait maintenant parfaitement à la forme de chaque bac. J'ai alors nivelé le fond et le niveau intermédiaire, j'ai fait une vérification au niveau. J'ai alors posé presque définitvement chaque bac, chaque bassin. J'ai rempli les bassin à un tiers de leur niveau. J'ai mouillé la terre que j'avais excavé et je l'ai réinjecté sous les bassins, parfois en me frayant un passage pour m'assurer que la terre (sous forme presque de bout) venait bien contre la forme du bassin. Avant de bloquer complètement, j'ai refait une vérification des niveaux et surtout du niveau entre bac. J'ai alors replacé un peu d'eau, surtout dans les plages supérieures car à cet endroit on voit très nettement si le bas est de niveau ou non. Une fois les petites dernières corrections faites, j'ai rempli les bacs et j'ai remblayé tout le pourtour des bassins.

Attention, suite à divers renseignement pris, il serait encore meilleur de poser un feutre géotextile assez épais qui permettrait de diminuer les risques de blessures des bacs par des pierres présentes dans le sol et les remblais devraient se faire dans l'idéal avec du sable humide, en ce y compris le fon de la fouille qui sera plus facile à mettre de niveau avec le sable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire