samedi 12 mars 2011

Les fondations et la dalle de sol en bois

Quelles fondations choisir pour sa maison ?

Cette question nous l'avions en tête depuis longtemps, car le terrain et la construction légère en ossature bois permettaient un tas de variantes : terre-plein (avec pied de gel), vides-ventilés, semelles filantes, pieux, pilotis...

Finalement nous avons choisi une solution économique, isolante et surtout évolutive.

Après avoir bouquiné pas mal de temps, nous avons pris une sorte de demi-mesure entre le vide-ventilé et le terre-plein. Comprenons-nous bien il s'agit d'une construction sur vide-ventilé mais pour faire des économies, nous avons décidé de ne pas "vider" complétement l'espace sous la construction. En fait, à terme cela pourra nous servir de petite caves (environ 180 cm sous les poutres qui constituent la dalle de sol).

Au moment de construire nous avons environ 40 cm de passage libre d'air sous les poutres, ce qui est assez pour éviter les problèmes d'humidité sous la dalle de sol en bois, mais dans les mois qui viendront (disons plutôt les années) nous pourrons dégager complétement les terres pour profiter complétement du grand vide ventilé et pouvoir en faire un espace de stockage.

Si nous avons décidé de réaliser la dalle de sol en bois, c'est d'une part pour son côté économique mais surtout pour sa légéreté et encore plus pour la possibilité de l'isoler complétement, ainsi, il n'y a plus aucun risque de rupture thermique, de pont thermique, sol, mur et toiture sont en isolation pleine (Laine de roche ou laine de verre, le meilleur rapport qualité prix / puissance isolante).

Les murs de fondement du chalet sont constitué de blocs de bétons de 19 cm; le vide-ventilé est coupé en son milieu par un mur sur la longueur, ce qui diminue grandement la portée des poutres de la dalle de sol (8/23 cm traitée).

Pour mémoire, bien que cet article date de mars 2011, les fondations ont été réalisées en juin 2009.

De résumé chalet, fondations pour maison de vacances, un chalet ossature bois


Les parois du vide-ventilé sont enterrées assez profondément à l'arrière (80 cm) et comme le terrain sur les 6 mètres de largeur de la maison présente une déclivité de 80 cm, avec une marge d'un bloc en partie haute (partie arrière du terrain) pour conserver une hauteur suffisante pour se prémunir des arrivées d'eau nous obtenons les 180 cm utiles en vide-ventilé, tranformable en caves (pour le stockage, le rangement, pas pour des activités). La ventilation est assurée par de grandes ouvertures(80 x 80 cm) permettant le passage mais aussi la circulation de l'air dans la façade avant, deux ouvertures de cette taille ont été aménagées dans le mur du milieu et viendront en fin de chantier deux tés de ventiation en partie arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire