vendredi 4 mars 2011

Placer un étang, un bassin préformé 2

Nous avons placé les deux bassins sur le côté Nord-Est de la maison, cet endroit nous convenait à plus d'un titre, il a plusieurs avantages mais aussi au moins deux inconvénients.

Avantages ;
  • Le soleil est sur le site jusque 14h00 environ en été. Nous supposons que cela sera assez.
  • Nous sommes à proximité du bois (forêt) qui borde notre terrain, nous espérons donc que les petits animaux nous visiteront de temps en temps : grenouilles, crapauds, triton, salamandre, lézards, libellules, etc. Précisons qu'à moins de 50 mètres dans ce bois, en contre-bas coule un petit ruisseau. Durant la construction de la maison, nous avons déjà pu observer l'essentiel de ces animaux ainsi qu'une petite couleuvre.
  • Nous sommes en haut du terrain, et des terrains voisins, nous ne devons donc pas craindre la pollution de l'eau par des boues et l'évacuation du surplus pourra glisser vers le bas de notre terrain sans gros souci, sans risque pour la maison.
  • Ce côté du terrain ne doit plus être profilé, nous pourrons donc garder les étangs à demeure même lorsque la maison sera terminée.
Inconvénients
  • Le site est exposé aux vents, nous pourrons palier à ce défaut par le placement de petits arbustes, d'une haie à proximité, cela devrait diminuer l'importance du vent à cet endroit.
  • L'emplacement se trouve sous deux couverts d'arbres, nous devrons demander à notre voisin de les couper, partiellement uniquement ou nous devrons placer un filet. En tout cas, nous devons nous attendre à devoir entretenir assez souvent l'étang.
Nous avons placé les bacs légérement en angle pour créer une sorte de pointe entre les deux bassins, afin de pouvoir y placer des pierres décoratives et éventuellement y intégrer une cascade. Par cette disposition, nous espérons aussi visuellement réunir les deux bassins pour avoir l'impression qu'ils n'en forment qu'un seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire