Terrain

Comment choisir son terrain pour construire ?

Le premier point pour construire bon marché et bien évidemment d'acheter un terrain très bon marché. 

Cela n'aurait aucun sens de vouloir construire sur un terrain trop cher, puique tout le gain sur une maison low-cost partirai dans le terrain, pour nous cela était impensable. 

Après avoir écumé plusieurs coins sympas de Belgique, nous avons fini par nous concentrer sur la régions des Lacs de l'Eau d'Heure (Botte du Hainaut, à la frontière française).

Dans la région il y avait quelques terrains à vendre, mais ils étaient hors de prix. Après plusieurs visites de terrains en pente (meilleurs marchés) en espérant pouvoir construire une maison sur pilotis, nous nous sommes rendus compte que les possibilités et les autorisations pour ce type de construction ne seraient pas très faciles à obtenir, on pouvait même dire impossible, vu que les surfaces réellement constructibles administrativement sur ces lots sont en fait minuscules.

Nous avons donc décidé de fouiller de manière moins conventionnelle. Nous en sommes finalement arrivés à visiter les parcs résidentiels (vous voyez, ceux dans lesquels vous trouvez des caravanes pas très jolies, un peu vieillotes).

Mais, nous sommes tombés sur un parc résidentiel qui était relativement peu développé encore en 2009 (beuacoup de parcelles non vendues ou inoccupées). Nous avons alors pris le parti d'acheter une belle parcelle dans un de ces parcs. Nous avons été convaincu lorsque nous avons appris, qu'à terme, les caravanes ne seront plus autorisées et que le parc se lançait dans une longue rénovation en profondeur après quelques problèmes de gestions substanciels. Nous y voyions donc un futur favorable et comme notre objectif premier est de construire bon marché, nous sommes conscients que la contruction prendra du temps, certainement beaucoup de temps.

Dans le parc en question nous avons trouvé une large parcelle (pour ce type de terrain, nous avons pu obtenir 400 m², alors que les parcelles les plus courantes ne font que 250 m²) tout en haut du site, à l'abri des intempéries (pas de risque d'inondation à cet endroit), très bien orienté (à peu de chose près, plein SUD pour le plus grand côté). La parcelle était assez large pour faire une maison de 60 m² au sol, ce qui nous suffisait et ce qui était de toute façon le maximum autorisé par le plan de lotissement, avec un étage cela nous faisait quand même 120 m² habitable. Enfin, plusieurs avantages nous ont encore plus incités à passer le pas : le terrain était déjo clôturé, borné, raccordé aux égoûts, à l'électricité et à l'eau. Il était en bordure de parc (peu de voisins), et une parcelle à côté (avec une vieille caravane) serait bientôt à vendre, apparemment, ce qui nous permettrait d'agrandir notre surface à terme. Ce que nous avons fait depuis lors en achetant cette parcelle d'environ 250 m² ce qui porte le terrain à 650 m², ce qui nous suffit pour une maison de vacances.

Le terrain a une forme assez particulière, grosso-modo en trapèze irrégulier.

Enfin, chose importante pour la suite du projet, le terrain est constitué de couches de limon, d'argile et de schiste, il draine relativement bien l'eau (surtout qu'il est en pente, rappelons-le) mais il comporte beaucoup de caillasses et une veine schisteuse, ce qui compliquera les excavations.

Nous sommes les seconds propriétaires du terrain, il a déjà accueilli une carvane durant une vingtaine d'année, elle a été enlevée il y a un peu plus d'un an. Il reste une partie du socle de la terrasse et pas mal de déchets dont une mobylette (enfin un cadre de mobylette). Nous avons donc débarassé le terrain juste avant de réaliser les fondations.

Nous avons implanté la maison en parrallèle à une de ses grandes limites (légèrement en angle par rapport à la rue), tout engardant deux choses à l'esprit : pouvoir réaliser une maison de 60 m² au sol ( 6m x 10m ), suivant le règlement de lotissement, il fallait donc garder 4 mètres de libres par rapport à tous les côtés et en orientant le bâtiment pour qu'ils soit au maximum tourné vers le sud et l'ouest pour profiter de la chaleur du soleil à partir de midi jusqu'en soirée.