Environnement et nature

Tourisme dans la région des Lacs de l'Eau d'Heure, des Ardennes et de la Fagne.

Tourisme dans la botte du Hainaut, dans environs des Lacs de l'Eau d'Heure.

Le coin est très touristique, pour un tourisme écologique, naturel, tourisme d'un jour ou tourisme de séjour. En fait nous sommes à la limite de l'Ardenne belge, celle-ci commence à Chimay, ville de bière d'abbaye mondialement connue. A Chimay, Iil est possible même d'y faire du ski, dès l'hiver et les premières neiges.
Dans les 30 kilomètres environnants, vous pourrez visiter le musée du marbre (Sivry-Rance), le barrage des lacs de l'Eau d'Heure, le zoo de Maubeuge, les villes de Beaumont, Cousolre, Solre-Saint-Géry, etc... Les amateurs de sports nautiques seront ravis car ils pourront faire du bateau (planche à voile, kayak...), de jet-ski, de la natation... dans les lacs de la Plate Taille, dans le lac de Falemprise et dans le Ry Jaune. Renseignez-vous car les activités sont réparties par plan d'eau.

Le lac de la Plate Taille, plus grand lac de Belgique, possède une infrastructure qui peut vous accueillir avec un bureau du tourisme, un syndicat d'initiative très intéressant, il regorge de fascicules et dépliants sur la région et surtoute les activités. C'est le lieu où trouver tous les renseignements utiles sur les Lacs de l'Eau d'Heure et sur les activités qui sont organisés sur les différents plans d'eau.

Ballades en forêts.

Un des grands plaisirs de la région est la possibilité de se ballader dans les bois, les champs, en forêts. Un grand circuit pour les vélos et véhicules lents fait le tour de la région (RAVel). Vous pourrez y admirer une faune sauvage typique de nos contrées - réserve ornithologique - et une flore ignorée.

Observation des animaux dans les paysages de Val de Sambre et de Thudine, aux abords des Lacs de l'Eau d'Heure (mais aussi dans le Parc naturel de l'Avesnois et la Région de la Thure en France).

Animaux sauvages que l'on peut observer dans les environs, dans la région des Lacs de l'Eau d'Heure.

Observez les oiseaux suavages et les oiseaux lors de leur migration.

La région est un paradis pour les animaux sauvages qui y trouvent nourriture et étendues paisibles : vous y verrez de nombreux oiseaux sauvages de nos contrées et d'autres à leur passage lors des migrations annuelles.

Il est ainis d'observer assez facilement : hérons, petits rapaces (buses, épervier, faucon crescerelle), merle, rouge-gorge, mais aussi grue et plus récemment nous avons pu voir un groupe de cinq à six cigognes.
Pour les reptiles vous pourrez observer les grenouilles, les crapauds, les tritons, salamndes, des lézards et des petits serpents... orvets, couleuvres. Pour les animaux plus imposants, vous observerez quelques biches, cerfs, des marcassins et leurs parents les sangliers qui n'hésitent pas à passer d'un bois à un autre en passant par les champs...