Conception maison

Vue d'une maison en 3D - sketchup


Comment concevoir sa maison ?

Après l'aquisition du premier terrain nous avons mis pas mal de temps (plus d'une année) à penser et à nous accorder pour dessiner la maison proprement dite. Nous devions nous accorder entre époux pour que le projet nous convienne à tous les deux.

Comment organiser son aménagemet intérieur, son organigramme, son espace pour le projet de construction...

Nous avions aussi beaucoup d'impératifs à faire rentrer dans ces 60 m² au sol ;
  • La maison devait être habitable juste au rez-de-chaussée. Ainsi nous devons pouvoir y vivre à la pension sans monter à l'étage. Le rez-de-chaussée devait donc être pensé comme un appartement de 60 m² avec un living, une cuisine, une chambre, une salle de bains et un wc séparé. Bref cela devait ressembler à un petit appartement de la côte belge, un appart' à la mer.
  • La maison doit pouvoir accueillir 2 adultes et 2 enfants sans grand changement, mais dans l'idéal avec des lits-canapés, elle doit pouvoir accueillir 4 personnes de plus, il faut donc pouvoir installer deux canapés-lits dans la maison ; un dans le salon et un dans une autre pièce. Nous devons, pour nous donner plus d'aisance avoir accès à un dressing, un bureau (qui fera partiellement office de salle de jeu, de salon télé, c'est là que se trouvera le deuxième canapé-lit), un rangement pour les valises, enfin une deuxième salle de bains (salles de douche en fait, qui comprendra le deuxième WC).
  • La cuisine doit pouvoir être fermée (lors de la réception d'invités pour un repas) tout en pouvant rester ouverte (en été, lors de repas en petite famille).
  • Le salon, la salle à manger doivent être orientés au SUD, les espaces techniques au NORD.
  • La chambre des parents à l'EST.
Pour arriver à répondre à ce cahier des charges, nous avons du concentrer certaines pièces (ainsi le WC renfermera l'éventuelle chaudière, le vestiaire et le boiler se logeront sous l'escalier, la salle de jeu servira de bureau, d'espace de ditribution et de salon télé en fonction des heures de la journée) et surtout les angencer de telle manière que les couloirs soient quasiment inexistants.

Voilà pour ce qui est des données spatiales, du programme, de l'organisgramme de la maison.

Comment calculer la surface et le volume maximal autorisé par les reèglements et prescriptions urbanistiques...

Les données techniques et administratives sont aussi sévères ;

  • Le bâtiment ne peut faire plus de 60 m² au sol, 7,50 m de haut au faîte, avec inclinaison des toitures entre 35 et 45°. Nous avons opté pour un plan de 6 mètres sur 10 mètres ce qui nous permettait de faire un living d'au moins 3,50 m. Pour les hauteurs nous prix les dimensions maximales acceptables, soit un faîte à 7,50 et de part et d'autre de ce faîte une inclinaison de 35 °, suivant la surface au sol on ne pouvait faire un volume plus grand en répondant aux normes urbanistiques. 
  • Nous avons opté également pour la maison à ossature boit pour plusieurs raisons avantageuses ; les murs sont peu épais avec une isolation quasiment imbattables, cette solution nous offrait un bon compromis pour éviter de pertes trop surface dans les murs (en effet, les épaisseurs de murs sont comprises dans les 60 m², ce qui veut dire une perte d'environ 10 % de surface nettes, ce qui nous donne environ 54 m² de surface habitable ou balayable).